MSC choisit Le Havre pour baptiser son nouveau porte-conteneurs, le MSC SVEVA

Ce 20 Juillet 2016, HAROPA honore un des plus grands porte-conteneurs du monde (en nombre d’EVP). L’armateur MSC Mediterranean Shipping Company – un leader mondial du transport maritime par conteneurs- célèbre en effet au Havre le baptême du MSC SVEVA lors de son escale dans le port normand. La cérémonie s’est déroulée en présence de Philippe Lestrade Directeur Général de MSC France, d’Hervé Cornède, Directeur Commercial et Marketing HAROPA, de Gianni Onorato Président-Directeur général de MSC Croisières, Jean-Baptiste Gastinne Conseiller municipal et Vice-président de la région, d’Edouard Philippe Maire du Havre et Député de la Seine-Maritime mais également de Sveva, fille de Gianni Onorato, qui donnera son nom au porte-conteneurs.

Cet événement confirme une fois de plus les atouts uniques dont HAROPA dispose pour l’accueil des plus grands armements mondiaux. Le MSC SVEVA est le dernier-né de la classe de porte-conteneurs baptisée « classe Oscar ». Sorti en octobre 2015 des chantiers navals coréens DAEWOO, il est à ce jour un des plus grands porte-conteneurs au monde. Long de 395,4 mètres et large de 59 mètres, pour un tirant d’eau maximum de 16 mètres, il offre une capacité de 19 224 EVP.

UN DESIGN INNOVANT

MSC conçoit des navires qui se veulent toujours plus performants et respectueux de l’environnement. Les navires de la série OSCAR sont spécialement équipés d’un moteur nouvelle génération à basse consommation de gasoil, réduisant ainsi les émissions de CO2.

DES TEMPS DE TRANSIT COMPÉTITIFS SUR LA LIGNE EUROPE-ASIE

De même que le MSC OSCAR, le MSC SVEVA est exploité sur le service Asie-Europe et propose des temps de transit particulièrement compétitifs (24 jours entre Yantian et Le Havre, 28 jours pour Shanghai).

Les liaisons par barges proposées par MSC entre Le Havre et Rouen permettent également aux importateurs de disposer de très bons temps de transit avec des procédures douanières facilitées, adaptées au transport fluvial. Ces solutions de transport fluvial sont étendues sur l’ensemble de l’axe Seine et en particulier au port de Gennevilliers qui concentre une part très importante des importations en provenance d’Asie.

MSC – HAROPA, UN PARTENARIAT DE LONGUE DATE

Depuis ses débuts, MSC a choisi de faire du port du Havre l’une de ses plateformes portuaires majeures en Europe de l’Ouest en ouvrant une agence sur site. Un choix largement confirmé en 2011 lorsque la compagnie de transport maritime a investi dans un nouveau terminal de 1 400 mètres de quais à Port 2000, s’associant avec l’opérateur de manutention Terminaux de Normandie (groupe Perrigault) dans les sociétés SETO et TNMSC. L’objectif était notamment de pouvoir accueillir les plus grands navires du monde.

HAROPA joue un rôle incontournable pour le marché français de MSC. MSC France – qui compte 560 salariés en France, dispose au Havre de 370 salariés dont 280 basés au sein de l’agence MSC - figure parmi les premiers clients du port du Havre.

LE HAVRE ET MSC CROISIERES

HAROPA - Port du Havre est la tête de ligne des croisières proposées sur le MSC Splendida sillonnant l’Europe du Nord cet automne. Ce port a également une signification forte pour MSC Croisières, filiale du groupe MSC. MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a annoncé le 1er février dernier que son nouveau fleuron, le MSC Meraviglia actuellement en construction sur les chantiers navals STX à Saint-Nazaire, sera baptisé au port du Havre, le 3 juin 2017, avant d’être positionné à Marseille pour sa saison inaugurale en Méditerranée. L’année prochaine, Le Havre sera ville marraine de ce navire amiral pour la plus grande fierté des Havrais puisqu’ils célèbreront également le 500ème anniversaire de leur ville. Le MSC Meraviglia sera le premier navire nouvelle génération faisant partie du plan d’investissement de 9 milliards d’euros, qui s’étend jusqu’en 2026. Tout comme ce prochain navire amiral, 20 navires de la flotte MSC Croisières auront été construits sur les chantiers navals STX à Saint Nazaire. MSC Croisières aura apporté en France un chiffre d’affaires export de l’ordre de 7 milliards d’euros, et 70 millions d’heures de travail, soit plus de 3 000 emplois équivalent temps plein pendant 12 ans. Ce plan renforce la position de MSC Croisières comme premier investisseur privé pour les contrats exports en France.

A propos de MSC

MSC Mediterranean Shipping Company S.A. est une société privée internationale de transport de conteneurs fondée par Gianluigi Aponte en 1970. En tant que l’un des leaders du transport maritime international, dont le siège se trouve à Genève, en Suisse, MSC gère un réseau de 480 agences dans 150 pays, avec une équipe de plus de 60,000 collaborateurs. Grâce à un réseau logistique routier, ferroviaire et maritime qui sillonne le monde, la société est fière d’offrir à ses clients un service global, tout en gardant une approche locale, personnalisée. La ligne MSC navigue sur plus de 200 routes commerciales avec des escales dans plus de 315 ports. Pour plus d’informations : www.msc.com

MSC Croisières, est la plus grande compagnie de croisières privée au monde et le leader des croisières en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. La flotte navigue toute l’année en Méditerranée et dans les Caraïbes. MSC Croisières propose également un vaste choix d’itinéraires saisonniers en Europe du Nord, dans l’Océan Atlantique, à Cuba et aux Antilles, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, à Abu Dhabi, Dubaï & Oman. L’expérience MSC Croisières s’inspire de l’élégance méditerranéenne pour offrir à ses passagers des émotions uniques et inoubliables et leur faire découvrir les cultures, les beautés et les saveurs du monde. Sa flotte est composée de 12 navires ultramodernes : le MSC Preziosa, le MSC Divina, le MSC Splendida, le MSC Fantasia, le MSC Magnifica, le MSC Poesia, le MSC Orchestra, le MSC Musica, le MSC Sinfonia, le MSC Armonia, le MSC Opera et le MSC Lirica. En 2014, dans le cadre de son plan d’investissement pour accompagner sa seconde phase de croissance, MSC Croisières a commandé deux nouveaux navires de la génération Meraviglia et deux nouveaux navires de la génération Seaside (une option a également été posée pour un troisième navire). En février 2016, MSC Croisières a confirmé les options posées pour la construction de deux navires supplémentaires de la classe nouvelle génération Meraviglia-Plus. En Avril

2016, cet investissement est monté à 9 milliards d’euros avec l’annonce de la signature d’une lettre d’intention pour la construction de quatre nouveaux navires, tous équipés en GNL. Ainsi, entre 2017 et 2026, un total de 11 nouveaux navires nouvelle génération entreront en service. MSC Croisières est la première compagnie mondiale à développer un plan d’investissement aussi important et d’une si longue durée, sur plus de dix ans, de 2014 à 2026. MSC Croisières se sent investie d’une responsabilité accrue vis à vis de l'environnement au sein duquel elle évolue. MSC Croisières est, d’ailleurs, la première compagnie de croisières à avoir reçu le prix « 7 Golden Pearls » du Bureau Veritas en reconnaissance du niveau élevé de sa gestion et de son implication en faveur de la protection de l’environnement. En 2009, la compagnie a scellé un partenariat de long terme avec l’UNICEF pour le financement de nombreux projets à destination des enfants dans le monde entier. A ce jour, MSC Croisières a récolté plus de 5 millions d’euros.

A propos de HAROPA

HAROPA, 5ème ensemble portuaire nord-européen, réunit les ports du Havre, Rouen et Paris. Il est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (600 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le coeur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Partenaire de près de 10 ports normands et franciliens, ce hub à «guichet unique » constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale de bout en bout. HAROPA génère un trafic maritime et fluvial de plus de 120 millions de tonnes et ses activités représentent environ 160 000 emplois.

Avec HAROPA, les clients ont un choix de 180 ports en Asie avec les meilleurs transit-times du range nord-européen, tant pour leurs importations que pour leurs exportations. Les échanges de l’Asie vers HAROPA – Port du Havre représentent 73% des flux conteneurisés et en ce qui concerne les exportations de France vers l’Asie, les volumes sont en progression constante depuis 2010 (plus de 30% de croissance pour les volumes en sortie du Havre et à destination de la Chine).

MSC ET LES PORTS DE HAROPA EN CHIFFRES : 17 lignes (deepsea, shortsea et feeders) sont opérées par MSC.

CONTACTS PRESSE

HAROPA

MSC MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY

MSC CROISIERES