Développement de la desserte de Port 2000 sur HAROPA – Port du Havre

Port 2000 : l’accès des bateaux-citernes fluviaux est désormais autorisé.

Paru au Journal Officiel le 5 août dernier, l’arrêté relatif à « la navigation en mer de bateaux-citernes fluviaux pour la desserte de Port 2000 aux fins de l'avitaillement et des services aux navires » autorise aux bateaux-citernes fluviaux l’accès à Port 2000, sous réserve du respect de prescriptions techniques.

Le régime d’autorisation applicable 

Grâce à cet arrêté, les bateaux-citernes fluviaux titulaires d’une autorisation individuelle délivrée au préalable par le Préfet du département de la Seine-Maritime, pourront dorénavant proposer un service de soutage et de collecte de déchets aux navires en escale à Port 2000 au départ du port historique, via la « route Nord ».

L'autorisation individuelle, sera attribuée en fonction des caractéristiques techniques du bateau-citerne et de son aptitude à naviguer sur un plan d’eau agité. Elle s’applique aux automoteurs en sortie et en entrée du port historique et devra être renouvelée au minimum tous les cinq ans. Ce dispositif est similaire à celui mis en place fin 2013 pour les automoteurs porte-conteneurs sur les routes Nord (depuis le port historique) et Sud (depuis Honfleur et l’estuaire). 

A titre d’illustration, les automoteurs agréés pour des houles de 1,6m auront théoriquement accès à Port 2000 95% du temps (98% pour 1,8m).

Une réponse compétitive et adaptée aux besoins des armateurs 

Cet arrêté vise à améliorer la compétitivité des services d’avitaillement  offerts aux navires faisant escale à Port 2000 et permet en particulier à HAROPA – Port du Havre de répondre de façon compétitive et adaptée en termes de volumes, aux besoins en soutage des armateurs. Cet arrêté est le fruit d’un important travail collaboratif entre les armements, le port du Havre, et les services de l’Etat et permettra de renforcer l’attractivité du port.

A propos de HAROPA – Port du Havre

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle sur la façade maritime ouest de l’Europe, HAROPA-Port du Havre, 1er port français pour le commerce extérieur et 5ème port nord-européen pour le trafic conteneurs, accueille chaque année près de 6000 navires parmi lesquels les plus grands porte-conteneurs du monde. Accessible 24h/7j, il a traité près de 70 millions de tonnes de marchandises en 2015 et assure près de 40 % des importations françaises de pétrole brut.

Membre de HAROPA, 1er système portuaire français, aux côtés des ports de Rouen et Paris, Le Havre constitue une ouverture maritime rapide sur les continents pour tous les armements mondiaux avec près de 600 ports touchés. Comptant parmi les plus grands ensembles portuaires européens, HAROPA dispose de près de 500 hectares de foncier disponible ou aménageable le long de l’axe Seine. Il accompagne ses clients dans la mise en place et la gestion de systèmes logistiques compétitifs et durables pour desservir le 1er bassin de consommation européen fort de 25 millions d’habitants.