SECURITE

L’environnement ISPS pour la sécurité de vos marchandises

Le code international ISPS (International Ship and Port facility Security) décrit un ensemble complet de mesures visant à améliorer la sécurité des navires et des installations portuaires. Ce dispositif planétaire fait suite notamment aux attentats du 11 septembre.
La plupart des installations HAROPA sont certifiées ISPS. Tous les terminaux sensibles HAROPA sont entièrement clos, éclairés et surveillés.

Les services de sécurité portuaire

Les services de la Sécurité Portuaire HAROPA sont composés d’agents en tenue et armés. Dotés de prérogatives particulières, ces agents assermentés assurent 3 grands types de missions :

  • PREVENTION : une action préventive et dissuasive, grâce à une présence constante et visible 7j/7 et 24h/24 sur le terrain,
  • PROTECTION : l'assurance de la surveillance et de la protection des bâtiments, hangars, infrastructures sensibles, sites logistiques et industriels portuaires,
  • INTERVENTION : une présence continue des agents de sûreté leur permet d'intervenir avec rapidité sur tout fait signalé ou détecté.

Certification Opérateur économique agréé

La certification OEA est une nouvelle norme européenne en matière de sûreté et sécurité de la chaine logistique internationale. Elle repose sur un cadre normatif mondial, la cadre SAFE de l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes), inspiré par les initiatives américaines après les attentats du 11 septembre (Certification C-TPAT).
Tous les acteurs du passage portuaire sont concernés par la certification OEA : industriels, logisticiens, commissionnaires de transport, commissionnaires en douane, transporteurs, compagnies et agents maritimes, manutentionnaires portuaires, services aux navires, etc.
Grâce à une démarche volontaire et une implication forte des acteurs portuaires, un accompagnement collectif des PME vers la certification OEA (Programme LSN – Logistique Seine Normandie), HAROPA dispose d’un nombre d’acteurs certifiés OEA très important.

Brochure

HAROPA - Port du Havre - La sécurité portuaire