Publié le 04/12/2015

Dans le cadre de la COP 21, les représentants de HAROPA remettront ce 3 décembre 2015 à Paris, les trophées ESI à douze compagnies maritimes accueillies spécialement pour cette occasion à bord du Paquebot.
Afin d’encourager et reconnaître les efforts des acteurs du transport fluviomaritime en faveur de l’environnement, le port du Havre a été partenaire-fondateur de la démarche ESI - Index Environnemental des Navires - initiée en 2009 avec cinq autres ports du range nord-européen.
L’objectif est d’encourager les armateurs à réduire les émissions atmosphériques des navires et les inciter à aller volontairement au-delà des seules exigences réglementaires dans le but d’améliorer la qualité de l’air et l’environnement. L'ESI permet d’établir, pour chaque navire participant, un score à partir de plusieurs paramètres : la performance de sa motorisation, de ses équipements présents à bord et bien sûr la qualité des carburants utilisés.
Ce 3 décembre, HAROPA récompense ainsi douze compagnies maritimes pour leurs escales vertes.
L’ESI en quelques lignes : HAROPA, partenaire-fondateur de l’ESI
- Une initiative remarquable qui repose d’abord sur une approche volontaire et incitative pour la promotion du transport maritime plus propre.
- Un index environnemental bâti par des ports qui ont mis en place des politiques d’incitation financières.
- Un projet né en 2009 « en et pour » l’Europe du Nord-Ouest et créé par les ports de Amsterdam, Anvers, Brème/Bremerhaven, Hambourg Rotterdam, HAROPA - Le Havre et l’International Association of Ports and Harbors (IAPH).
- Une initiative qui globalise aujourd’hui plus de 38 ports de toutes tailles et concerne plus de 4 000 navires de commerce à travers le monde (sur une flotte mondial de 50 000 navires) ; chaque trimestre compte de nouveaux venus.
- Une démarche suivie par les armateurs qui ont joué le jeu et qui ont librement accepté d’aller au-delà des exigences réglementaires.
- Une ambition dont les effets positifs portent non seulement sur la qualité de l’air et l’environnement, mais aussi sur la santé des populations riveraines des ports.
- Cinq années d’expériences et un bilan positif qui conduisent à réfléchir sur l’extension de cet index - ciblé jusqu’à présent sur les émissions des navires - pour prendre plus globalement en compte la performance environnementale des navires (déchets, sensibilisation de l’équipage, etc.).
L’ESI à l’échelle de HAROPA
- 2011 : mise en place de l’ESI au Port du Havre
- 2013 : extension de l’ESI aux ports de Rouen et Paris
- 2014 : charte d’adhésion commune HAROPA aux trois ports de l’axe Seine.
- 2015 : 610 escales ont été récompensés depuis l’origine du déploiement de l’ESI sur la Seine.
Pour HAROPA l’ESI est devenu :
- un atout pour la reconnaissance de son action menée dans le domaine de la qualité de l’air et de l’environnement ;
- un symbole de sa philosophie qui est de « concilier activité portuaire, développement économique et environnement.
Cette reconnaissance s’est traduite cette année :
- par la nomination de l’ESI comme l’une des solutions de la COP 21 remarquable pour les ports ;
- par des labellisations et prix de rang international décernés cette année à HAROPA :
- le « Best Green Port » (juin 2015),
- le PERS (octobre 2015) remis par la fondation Ecoports
- l’« Environmental Protection Award Port » (novembre 2015).
L’ESI en 2016 ?
Le Conseil d’Administration de HAROPA - Ports de Paris a décidé, en séance du 25 novembre 2015, de compléter son action ESI par une initiative - sous forme d’un trophée – dédiée spécifiquement à la flotte fluviale et ciblée sur les barges et bateaux à passagers. L’ESI récompensera donc désormais les escales maritimes et les escales fluviales les plus propres.
A noter qu’en 2016 et sur l’ensemble des trois ports de l’axe Seine, c’est un budget de 200 000 euros que HAROPA consacrera à la démarche ESI en termes d’aides et récompenses.
Tout l’axe Seine est naturellement devenu ESI qui pourrait aujourd’hui
signifier « Environmental Seine Index »…
Téléchargez le PDF ci-dessous pour lire l'ensemble du dossier de presse
Communiqué de presse